Visas //

// Décorer son passeport…

Les visas, les clés, les passes, les droits d’entrée des pays, indispensables pour parcourir le monde! Parfois c’est juste une simple formalité ou se transformer en vrai casse tête!

Avant de parler de visa, il faut déjà discuter passeport! Même si une cinquantaine de pays son accessible avec seulement une carte d’identité française, euh.. pour un tour du monde pas trop le choix hein ^^

Le passeport:

On en a déjà un: Il faut vérifier la date de fin de validité! Pour certain pays (entre autre la chine), il est demandé d’avoir un passeport valide encore 6mois! Il faut donc anticipé, prendre en compte la durée du voyage et ajouter 6 petits mois de plus!

On en a pas: Ba y’a plus qu’à! (réunir toute la paperasse qu’il faut pour monter le dossier et sortir les sous haha!) Il suffit de faire la demande à la mairie de votre ville, il faut si prendre quand même un peu avant de partir car il y a un délai d’attente (de 3 à 8 semaines suivant les régions…)

Attention chaque enfant doit avoir son propre passeport! (histoire de faire un peu plus de paperasse quoi ^^)

Les visas (touristes)

Avant de partir et d’arriver bien gentiment à la frontière du pays (tel un enfant naïf), mieux vaut se renseigner un peu… Encore une fois les surprises en voyage ne sont pas forcément bonne à chaque fois =P

Globalement, il existe 3 options pour entrer dans un pays:

  • Les pays nécessitant un visa qui peut s’obtenir « on arrival » , à l’arrivée, à la frontière, contre une certaine somme d’argent. Attention, toutes les frontières ne délivrent pas de visa, il faut donc toujours se renseigner avant.

Les visas payant se trouvent majoritairement en Asie. En Amérique du Sud et du Nord, il n’y a pratiquement aucun visa payant.

  • Les pays nécessitant un visa à demander avant d’arriver dans le pays, comme le celui de la Chine ou de l’Inde par exemple, (pour l’Inde:demande en ligne sur le site VFS, 10 à 15 jours pour l’obtention du visa).
  • Les pays « open » ou sans visa: là, pas de difficulté, il suffit de présenter son passeport à la douane lors de l’arrivée dans le pays. Le passeport sera tamponné et à partir de ce tampon, vous aurez le droit de rester un certain nombre de jours sur le territoire (la plupart des pays de l’Amérique du sud).

Attention à ne pas dépasser le nombre de jours permis avec le visa, il faudra payer une taxe en quittant le pays, ce qui s’appel être « overstay« .

 

En général, les documents nécessaires à l’obtention d’un visa sont les suivants:

  • Le formulaire de demande de visa dûment complété
  • 1 photo d’identité
  • Un passeport valide au moins 6 mois après la date d’émission du visa
  • Dans certains cas, la justification d’un titre de transport aller-retour, ou de sortie du territoire dans les dates appropriées (pas pratique lorsque l’on prend les billets d’avions en cours de route, mais logiquement cela pose moins de problème lorsque l’o passe les postes frontaliers terrestre, et un billet de bus sortant du pays peu parfois suffire… On peu aussi magouiller un peu avec les réservations des billets d’avions… mais il faut bien se renseigner…)
  • Assurance voyage (peu être demandé)

 

Pour tout renseignement, se rendre sur le site du Ministère des affaires étrangères  😉